Développement de nos partenariats

Vous êtes une mairie ou un service de PMI ?

Vous souhaitez développer une forme innovante d’accompagnement des familles au service de l’éveil langagier ?

Contactez-nous pour bénéficier du modèle original d’accompagnement parental développé par 1001mots.

Programme à distance – Le département du Loiret

En 2019, nous avons noué un partenariat avec le département du Loiret, afin d’expérimenter à l’échelle d’un département notre programme à distance. Nous nous sommes appuyés sur le réseau des centres de PMI (protection maternelle et infantile) du conseil départemental pour inscrire les familles. 3 centres de PMI participent au projet aujourd’hui : Orléans, Orléans-Est et Montargis.

315 familles du Loiret ont pu bénéficier de notre accompagnement à distance, alliant des 3 SMS par semaine, des appels d’orthophonistes ainsi que la réception de 3 livres gratuits. Des ateliers parents-enfants ont aussi eu lieu à Montargis, bénéficiant ainsi à 19 familles.

Partenariats avec :

le département du Loiret

3 centres de PMI

1 centre social

315 parents accompagnés

3 centres de PMI

Projet Parents ambassadeurs – Paris 18e

Témoignage de Malak, maman de Raphaël :

Depuis que je suis venue ici, j’ai su qu’il fallait aider Raphaël à parler : maintenant je lui dis des mots et il répète des mots que j’ai dits, parfois juste la dernière syllabe. Alors que pour ses deux aînés, je les avais laissé parler tout seuls : et ils ont commencé juste à parler à 3 ans.”

1001mots accompagne une trentaine de parents depuis l’été 2017 à Paris 18e (quartier La Chapelle – Goutte d’Or) : nous organisons des ateliers parents-enfants collectifs 2 fois par mois dans une PMI, une ludothèque ou une bibliothèque. Notre orthophoniste Ludivine propose des idées de jeux et de livres aux parents, pour qu’ils s’en saisissent à leur tour à la maison avec leur enfant. Les messages et outils destinés aux parents sont co-construits avec 8 mamans ambassadrices : elles sont formées pour partager leur expérience lors des ateliers, y faire venir de nouveaux parents, animer le groupe Whatsapp qui réunit les participants et organiser des sorties entre parents. Un premier bilan montre comment ce projet a enrichi les interactions parent-enfant au sein de la famille.

Partenariat avec :

un centre de PMI

la ludothèque associative « Planète Jeux »

la bibliothèque municipale Vaclav Havel

30 parents
accompagnés
et 35 enfants bénéficiaires

8 mamans
ambassadrices
formées

Programme SMS - 12 territoires

Témoignage de la maman de Naël :

“C’est super, tous les parents devraient recevoir ces conseils pour permettre à chaque enfant d’avoir ses chances. Moi mes parents ne me parlaient pas, je ne pensais pas que c’était aussi important et grâce à vous, je me rends compte que c’est du bon sens.”

En 2018, 1001mots a développé un projet d’accompagnement parental à distance, en partenariat avec le laboratoire J-PAL Europe créé par Esther Duflo. Les parents bénéficiaires de l’accompagnement par SMS ont été recrutés dans les crèches du programme Parler Bambin. Suite à la réussite du projet pilote mené au printemps 2018, l’expérience a été étendue entre octobre 2018 et juin 2019 : de Tourcoing à Aix en Provence en passant par Angers, il concerne aujourd’hui 315 parents : 200 enfants accueillis dans 65 crèches ont bénéficié de 8 mois d’accompagnement à distance.

Les parents participants reçoivent des appels téléphoniques, des SMS et des livres envoyés par la poste : notre orthophoniste Laure Lelièvre leur propose des idées de jeux adaptés à l’âge de leur enfant, pour qu’ils puissent encourager son éveil langagier à la maison. Le laboratoire J-PAL mène une étude randomisée portant sur 400 familles pour évaluer l’impact de ce programme.

Partenariat avec :

le J-PAL Europe

le Programme national Parler Bambin mené par l’ANSA

315 parents accompagnés
et 200 enfants bénéficiaires

12 territoires

Projet Lire avec les tout-petits – Médiathèque du Perreux sur Marne

Depuis le printemps 2018, 1001mots déploie son modèle d’accompagnement parental dans la médiathèque municipale du Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne). Des ateliers parents-enfants autour du livre sont organisés en partenariat avec la commune du Perreux-sur-Marne : ils ont pour objectif d’encourager le parent à utiliser les livres à la maison pour l’éveil langagier de son enfant. Animés par notre psychologue Laetitia, ils reprennent la méthode de motivation par les pairs et de suivi en ligne développée par 1001mots en l’adaptant au contexte d’une médiathèque.

Partenariat avec :

la commune du Perreux-sur-Marne

40 parents accompagnés

1 médiathèque municipale

Projet Parents ambassadeurs - Plaisir

Depuis 2017, 1001mots et l’ANSA ont lancé un projet d’accompagnement parental à Plaisir et aux Clayes-sous-Bois près de Trappes (Yvelines). Notre orthophoniste Laure a d’abord rencontré 30 parents lors d’ateliers parents-enfant individuels en PMI afin de leur donner des clés pour éveiller leur enfant au langage. Dans une 2e phase, nous déployons des ateliers collectifs parents-enfants selon le modèle conçu par 1001mots : échanges entre pairs, formation de parents ambassadeurs et suivi en ligne. Aujourd’hui, plus d’une quarantaine de parents ont déjà participé à un atelier !

Partenariat avec :

la ludothèque municipale Flora Tristan de Plaisir

la Maison des familles La Mosaïque de Plaisir

1 centre de PMI à Plaisir (Yvelines)

45 parents
accompagnés

9 mamans
ambassadrices

Rapport sociologique - Ateliers

En novembre 2019, le sociologue Yves Mirman a publié les résultats de son enquête qualitative sur les ateliers parents-enfants du programme de 1001mots.

Docteur en science humaines et sociales, il est actuellement associé au CHERPA, le laboratoire de Sciences Po Aix-en-Provence, où il a écrit sa thèse. Il enseigne également à Sciences Po Lyon et à l’Université Lyon 2 Lumière. 

Yves Mirman a mené 25 entretiens qualitatifs avec des familles aux profils variés, complétés par des appels.

Les principales conclusions de son rapport sont les suivantes : 

– L’aspect ludique, chaleureux et bienveillant des ateliers est un élément fort de fidélisation des familles : 72% des parents interrogés sont venus au moins trois fois à des ateliers

– Il y a une forte valeur des livres envoyés : 25% des parents ne possèdent pas d’autres livres que ceux de 1001mots

– Les rencontres avec les autres familles sont très importantes : 1/3 des participants ont créé des liens réguliers avec d’autres parents rencontrés à l’atelier.