
1001mots sur le terrain : qu’est ce que c’est ?
Le programme à distance
Un accompagnement personnalisé et dans la durée, adapté au quotidien des familles pour les aider à éveiller le langage de leur enfant
Notre inspiration : un programme SMS créé par l’université de Stanford ayant montré de forts résultats sur la réussite scolaire des enfants.
Nos 1er résultats : en 2020, le laboratoire J-PAL d’Esther Duflo, a montré que 1001mots augmentait de 20% les pratiques de lectures des parents avec leur enfant âgé de 2 ans (voir l’étude)
Des appels d’orthophonistes
Des conseils par SMS 3 fois par semaine
Des livres adaptés à l’âge de l’enfant
Des groupes d’échange en ligne
Sur Facebook et Whatsapp, les parents 1001mots échangent, s’encouragent, organisent entre eux des sorties au parc ou à la médiathèque.
Nos parents ambassadeurs
Sur chaque territoire, des Parents ambassadeurs motivés par nos conseils et heureux de transmettre aux autres nous aident à animer ces échanges.
Des ateliers parents-enfants
Dans le Loiret, les Yvelines et à Paris des ateliers sont proposés régulièrement aux parents du programme à distance
Les échanges entre parents
Chez 1001mots nous sommes convaincus de la force des échanges entre parents. Pour qu’ils se motivent entre eux et se donnent de bonnes idées, nous leur proposons de se retrouver lors d’ateliers parents-enfants ou sur des groupes d’échanges en ligne. Nos parents ambassadeurs nous aident à animer cette communauté de parents désireux d’éveiller le langage de leur enfant!
Nos 7 territoires d'action
Loiret
“Nous sommes très heureuses d’intégrer le projet cette année ! Les besoins dans notre MDD sont énormes : nous suivons beaucoup de familles isolées, démunies. Votre programme va vraiment être d’une grande aide. On commence quand ?” Dr Pechard, PMI de Pithivers
Les médecins du service départemental de PMI du Loiret observent une hausse des retards de langage chez de nombreux enfants de 2 ou 3 ans, souvent issus de familles en difficulté et/ou surexposées aux écrans numériques. Fort de ce constat, le département du Loiret a lancé en 2019 un partenariat unique avec l’association 1001mots. L’accompagnement est proposé aux familles par les professionnels de PMI dès les premiers mois de l’enfant. Le format à distance permet d’accompagner des familles sur tout le territoire, tant dans les zones rurales que dans les quartiers prioritaires de Montargis et d’Orléans comme la Source ou l’Argonne. Le Loiret est le premier département en France à mener un projet aussi ambitieux de prévention des difficultés de langage. C’est le principal territoire d’expérimentation et d’action de 1001mots.
Partenaires du projet :
- Département du Loiret (Conseil départemental)
- France Relance
- Fonds Ayudar
- Fondation Caritas
- PIMMS de Montargis
Objectif 2022-2023 : 1000 nouveaux enfants accompagnés
Plus de 2000 enfants accompagnées depuis 2019
3 lieux d’atelier : Montargis, Orléans, Gien
” Ça m’a beaucoup aidé avec Jana, surtout pour les livres : on voit qu’elle est intéressée, et quand elle s’intéresse, moi, j’essaie de le faire plus. Ça m’a permis d’acheter d’autres livres encore. Au début, je me suis dit : comment je vais faire pour l’aider à grandir? Au final 1001mots, ça m’aide beaucoup.”
Marina, maman de Jana (19 mois), Sully-sur-Loire
Yvelines
« Moi je suis loin de mes proches. L’association a joué le rôle de maman, de guide pour que mon fils grandisse bien. Vos idées, elles sont simples ; quand je lis les SMS, finalement c’est logique, mais on n’a pas l’idée d’agir. »
Meryem, maman de Akim (22 mois), Plaisir
Territoire contrasté aux portes de Paris, le département des Yvelines a lancé en 2017 un partenariat ambitieux avec l’association 1001mots. Nos orthophonistes ont d’abord proposé des ateliers parents-enfants aux familles de la Ville de Plaisir. Puis, rapidement, le besoin s’est fait sentir d’un soutien à la parentalité diffusable largement auprès des familles fragilisées ou isolées : dès 2019, 1001mots a proposé son programme de coaching à distance. Aujourd’hui, 1001mots agit main dans la main avec trois centres de PMI yvelinois : Plaisir, Trappes et Mantes-la-Jolie.
Partenaires du projet :
Objectif 2023 : 1000 nouvelles familles inscrites
1100 enfants accompagnés depuis 2019
4 équipes de PMI impliquées
2 lieux d’ateliers
Paris
“1001mots m’aide beaucoup, oui. Si ça existait à l’époque de mes deux premiers enfants, je l’aurais fait. On se pose toujours beaucoup de questions en tant que parent. Alors quand on reçoit vos conseils, vos messages, c’est rassurant. […] Moi je me suis inscrite vraiment pour les SMS et les appels d’orthophonistes: j’aime apprendre.” Kenza, maman de Farid (9 mois), Paris 18ème
Paris, ville où abonde les richesses culturelles autant que la pauvreté, est un territoire d’action de 1001mots de la première heure !
Depuis sa création en 2017, 1001mots accompagne des familles parisiennes dans le cadre d’ateliers parents-enfants. A l’été 2020, l’association a lancé avec la Caf de Paris un projet expérimental dans une logique d’accompagnement plus régulier et global des familles en difficulté. Le contact initial avec les parents a été effectué par la Caf, via l’envoi d’un e-mail invitant les parents à s’inscrire au coaching de 1001mots : sur 500 familles ciblées, 80 familles du 18ème arrondissement se sont inscrites.
L’accompagnement proposé mixe notre approche à distance (envois de livres, SMS, appels d’orthophonistes), des échanges entre parents en ligne, mais aussi des temps collectifs, et en présentiel, grâce à l’appui de partenaires de proximité (Centre social Belliard, Espoir 18, ludothèque Planète jeux Stephenson, etc.). Ces ateliers parents-enfants sont l’occasion pour les familles parisiennes de se rencontrer, de prendre confiance en elles et de découvrir des lieux ressources du quartier.
Partenaires du projet :
- Caf de Paris
- Centre Belliard du 18ème arrondissement
- Crèches “Crescendo”
- Ludothèque Stephenson
Objectif 2022 : 550 nouvelles familles inscrites
- 3 arrondissements d’action, le 18ème, le 19ème et le 20ème
870 enfants accompagnés à Paris depuis 2017
2 lieux d’ateliers dans le 18ème
Seine-Saint-Denis
“Je la comprends mieux. Avant, on n’arrivait pas trop à communiquer, elle ne disait vraiment rien, même les sons, elle ne les faisait pas ! Maintenant, elle arrive à se faire comprendre en disant le mot.” Sara, maman de Melissa (17 mois), Aulnay-sous-Bois
2 minutes : c’est le temps qu’il faut aux familles d’Aulnay-Sous-Bois, de Bondy ou encore de Le Blanc-Mesnil pour s’inscrire à notre accompagnement à distance, en quelques clics. Mais par quel moyen exactement ? Un “aller vers” numérique. Concrètement, la Caisse d’Allocations Familiales du 93 envoie des campagnes mail et un SMS à des familles du département en leur proposant de s’inscrire à notre programme. C’est un formidable moyen d’aller à la rencontre des familles vulnérables du territoire. Forts de l’accueil très positif des familles, la CAF veut étendre l’expérience à d’autres communes du département en 2023. Nous allons ainsi inclure 2500 nouveaux enfants séquano-dionysiens à notre accompagnement en 2023.
Partenaires du projet :
Plus de 2000 enfants inscrits depuis 2021
2 lieux d’ateliers à Aulney-sous-Bois
Moselle
“Maintenant on lui parle toute la journée et quand son papa rentre le soir il est surpris, car Axel redit tous les mots qu’on a dit dans la journée et son papa dit : “Ah ouais, ça marche !”
Titaina, maman d’ Axel (25 mois), Sarreguemines
Déjà rompue à la prévention auprès des familles vulnérables, la PMI de Moselle a ajouté une corde à son arc en 2021 : le programme 1001mots. Notre objectif commun ? Un partenariat de proximité pour promouvoir le développement de l’enfant par le renforcement des compétences parentales et du lien parent-enfant.
Avec son programme à distance, 1001mots propose un moyen inédit pour amener le livre dans les foyers, donner des conseils au quotidien aux familles afin d’enrichir leurs interactions avec leur enfant. Les médecins et puéricultrices parlent régulièrement de cet accompagnement avec les familles au fil des consultations ou des visites à domiciles. Nos messages se renforcent. Les familles accueillent nos livres et nos conseils avec enthousiasme.
En 2022, la CAF de Moselle a rejoint l’aventure : grâce à des mailings adressés aux familles ayant un petit budget, nous pouvons toucher encore plus d’enfants, tant dans les zones rurales du pays de Bitche que dans le Bassin Houiller ou la vallée de la Fensch.
Partenaires du projet :
- Conseil départemental de Moselle
- Appel à projet France Relance
- CAF de la Moselle
Objectif 2023 : 420 nouveaux enfants inscrits
2022 : 235 enfants accompagnés
Rhône
“Le retard accumulé avant l’école maternelle a des effets sur le parcours scolaire et évolution pédopsychiatrique au sens large. Parce qu’il y a très peu de langage, il y a beaucoup plus de troubles du comportement, de passage à l’acte : mordre, taper, pousser… “
Bénédicte Braconnay, orthophoniste du CMP de Vaulx-en-Velin
Grâce au soutien du fonds de dotation bioMérieux, 1001mots fait cap sur la métropole de Lyon. Notre objectif entre 2023 et 2025 est de préparer la réussite scolaire de 1000 enfants en éveillant leur langage avant leur entrée à l’école. Nous nous concentrons tout d’abord sur la ville de Vaulx-en-Velin où la maison des familles, gérée par les Apprentis d’Auteuil, et le centre médico-psychologique inscrivent déjà des enfants à notre accompagnement.
Partenaires du projet :
- Fonds de dotation bioMérieux
- Maison des familles de Vaulx-en-Velin
- CMP de Vaulx-en-Velin
Objectif 2023 : 270 enfants accompagnés
1000 enfants accompagnés d’ici 2025
Hauts de Seine
Le département des Hauts de Seine, qui entoure toute la partie ouest de la capitale, couvre des réalités très diverses. Parmi les villes du département qui concentrent le plus de pauvreté se trouvent Asnières, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne. Le service de santé publique du département, constatant des retards de langage croissants, s’est tourné vers 1001mots pour résoudre ces difficultés. Le projet se veut ambitieux : dès cette première année de partenariat nous toucherons 600 enfants avec 5 centres de PMI.
Partenaires du projet :
- Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Objectif 2023 : 600 enfants accompagnés
5 équipes de PMI à Asnières, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne