La réussite scolaire se prépare dès la naissance !

1001mots vous aide à éveiller le langage de votre enfant et l’intéresser à la lecture : des atouts qui l’accompagneront dès son entrée en maternelle et pour toute sa scolarité.

Des livres dans votre boîte aux lettres, adaptés à l’âge de votre enfant

Un suivi personnalisé avec une professionnelle de la petite enfance

Des SMS avec des conseils simples, des jeux, des chansons pour stimuler votre enfant de manière ludique

Et ça ne vous coûte rien ! (sous réserve d’éligibilité)

L’avis des parents !

« Depuis que je pratique vos conseils il a développé sa capacité à regarder quand je lui parle, à écouter. Il répond quand je lui pose des questions. »

Maman d’Aylan, 18 mois

« Olivier aime bien jouer avec moi à «Elle est où maman ? Elle est là !» Je vous remercie beaucoup pour vos activités. »

Maman d’Olivier, 15 mois

Le cerveau de votre bébé est magique !

Dès la naissance, il possède d’incroyables capacités à comprendre le monde qui l’entoure. Quand vous jouez, chantez et parlez avec votre enfant, vous l’accompagnez de la meilleure manière qui soit dans son apprentissage du langage et du monde. Chez 1001mots, nous parions sur cette période extraordinaire qu’est la petite enfance.

L’éveil au langage se joue avant 3 ans

Éveiller le langage de votre bébé, c’est lui donner toutes les possibilités de réussir sa scolarité et doubler ses chances d’obtenir un emploi qualifié dans 30 ans. Stimuler votre enfant dès sa naissance peut véritablement changer le cours de sa vie !

La lecture, dès maintenant et pour la vie

Les études ont montré un taux de lecture 2 fois plus important chez les familles accompagnées par 1001mots. Un enfant qui lit, c’est un enfant qui s’ouvre au monde. Et il n’est pas nécessaire d’attendre le CP, car les livres, ce n’est pas (que) de la lecture !

Faire du bilinguisme un atout

Vous pensez que parler plusieurs langues à la maison ralentira le développement du langage de votre enfant ? Au contraire ! C’est une richesse précieuse pour sa scolarité… et sa vie entière. Chez 1001mots, nous encourageons les familles à pratiquer le bilinguisme au quotidien.

Comment bénéficier de 1001mots ?

Le programme 1001mots est réservé aux familles avec un petit budget. Il est 100 % gratuit. Si vous avez un QF inférieur à 1000€, que votre PMI ou quelqu’un de votre entourage vous en a parlé, vous pouvez vous inscrire.

Un suivi personnalisé avec une professionnelle de la petite enfance

Les expertes

En plus des livres et des astuces par SMS, vous êtes soutenu par une professionnelle unique (psychologue, orthophoniste…). Son rôle : vous téléphoner régulièrement pour prendre de vos nouvelles, répondre à vos interrogations et vous donner des conseils adaptés à votre situation, et à l’âge de votre enfant pour stimuler son langage, l’éveiller au monde et préparer sa future scolarité.

« Les parents nous remercient pour la qualité des livres reçus, pour la valeur du lien qui se tisse à travers les appels et les sms échangés, pour la confiance qui s’installe et les aide bien souvent à prendre confiance en leurs propres capacités parentales ! Un vrai bonheur ! »

Sandrine Mathey, orthophoniste et appelante 1001mots

« Ce que j’adore dans le projet de 1001mots, c’est de pouvoir accompagner des familles et des enfants dès le plus jeune âge. En faisant ce travail de prévention et d’accompagnement parental, on peut aider des fratries entières à mieux développer leur langage et toutes les compétences qui vont avec (sociales, scolaires, etc.) »

Marion Masson, orthophoniste et appelante 1001mots

« Ça nous a beaucoup rapprochés, avant c’était chacun dans son coin. »

Esther, maman de  Jacques-Joseph, 11 mois au début du programme.

Donner toutes ses chances à chaque enfant

Soutenue par les pouvoirs publics et le financement de partenaires privés, l’association 1001mots œuvre pour l’égalité des chances avant l’entrée à l’école. Appuyés sur les études scientifiques démontrant que l’éveil au langage dès la naissance conditionne tout un avenir, nous souhaitons offrir cette opportunité à chaque enfant, quel que soit l’environnement dans lequel il grandit.