1001mots, une association pour la petite enfance et l’égalité des chances à travers l’éveil au langage
Parce que l’avenir scolaire et professionnel se joue dès la naissance, nous voulons que chaque enfant puisse s’éveiller au langage et s’ouvrir à la lecture avant son entrée à l’école maternelle.

Notre raison d’être
Chez 1001mots, nous sommes convaincus qu’agir dès la petite enfance peut changer un avenir, et que les parents en sont les acteurs clés. Notre ambition : renforcer les compétences des parents pour décupler le potentiel de leur bébé, dès sa naissance.
100 000 jeunes décrocheurs chaque année
Non-maîtrise de la lecture à la fin de l’école primaire, difficulté à trouver sa place et à déployer son potentiel : chaque année, ce sont 100 000 jeunes qui décrochent, et risquent de se retrouver au chômage à l’âge adulte. La France est un des pays les plus inégalitaires en termes de résultats scolaires, où l’origine sociale pèse plus qu’ailleurs (source : enquête PISA de l’OCDE).
La solution passe par la petite enfance
Éveiller son tout-petit au langage, c’est le préparer à son entrée (et sa réussite) à l’école. Les études scientifiques montrent que le développement du langage oral favorise un meilleur apprentissage de la lecture. Communiquer avec son bébé, c’est doubler ses chances de réussir à l’école et dans la vie !
Notre conviction : miser sur les parents !
Les crèches françaises, peu coûteuses pour les familles modestes, accueillent encore très peu de jeunes enfants issus de milieux défavorisés. Notre ambition : proposer des solutions à ces familles qui gardent eux-mêmes leur bébé à la maison. Ils sont les premiers éducateurs de leur bébé, et ils ont en eux une motivation profonde pour préparer sa réussite future.
1001mots sur le terrain :
au plus près de la petite enfance
Les livres et les SMS
Léger et peu coûteux, le programme d’accompagnement à distance, diffusable partout en France, est adapté aux quotidiens de toutes les familles, même les plus contraints. Il comprend la livraison de livres qui évoluent avec l’âge de l’enfant, directement dans la boîte aux lettres des parents, ainsi que l’envoi de 3 SMS par semaine avec des conseils simples, rapides à mettre en place : jeux de récup’, chansons…
Le suivi par téléphone
Chaque famille bénéficie du suivi bienveillant d’une accompagnante en parentalité (psychologue ou orthophoniste). Cette dernière téléphone régulièrement aux parents afin de faire le point sur l’évolution du langage de l’enfant, leur donner des conseils et des idées pour favoriser l’interaction avec leur bébé, et pour répondre à leurs questions diverses.

Notre impact
Un programme coconstruit et évalué par le J-PAL, laboratoire d’Esther Duflo, prix Nobel
En 2020, le J-PAL a mené une évaluation de notre programme : un effet de +20% sur les pratiques de lecture des parents ayant des enfants de 2 ans a été mesuré.
Évaluation quantitative dans le Loiret : deux fois plus de lecture pour les 0-12 mois !
En 2021, une 2ème évaluation randomisée a mesuré un impact significatif de 1001mots sur les pratiques des parents : ceux qui ont commencé l’accompagnement avant les 12 mois de leur bébé lisent 2 fois plus ! (vs. les parents non accompagnés).
Consulter la synthèseEtude qualitative BVA : 1001mots a fait une grande différence pour leur enfant !
« C’est plus comme avant, elle parle plus. Je la trouve plus sociable, plus à l’aise sur certaines choses. Quand je prends des livres elle essaie de lire, elle fait les bruits des animaux. »
30 parents témoignent sur l’impact de 1001mots pour l’étude menée dans les Hauts-de-Seine.
Évaluer notre impact sur le développement des enfants
Nous travaillons actuellement au cadrage de notre prochaine évaluation scientifique visant à mesurer notre impact sur le développement des enfants.

Nos 14 territoires d’action
En 2025, le programme 1001mots est proposé dans 14 départements. Notre objectif : renforcer notre action sur ces territoires couverts et doubler le nombre de territoires d’action à horizon 2027.
Loiret
Le Département du Loiret a lancé en 2019 un partenariat de grande envergure avec 1001mots. L’accompagnement est proposé aux familles par les professionnels de PMI de tout le territoire, tant dans les zones rurales que dans les quartiers prioritaires de Montargis et d’Orléans comme la Source et l’Argonne.
« Nous sommes très heureuses à la perspective d’intégrer ce projet ! Les besoins sont énormes : nous suivons beaucoup de familles isolées, démunies. Votre programme va vraiment être d’une grande aide ! »
Dr Pechard, PMI de Pithivers
Près de 4 000 enfants inscrit depuis 2019
4 lieux d’ateliers : Orléans, Montargis, Gien et Pithiviers
Yvelines
Territoire aux multiples facettes, le Département des Yvelines a lancé en 2020 un partenariat ambitieux avec 1001mots, qui accompagne des familles à Trappes, Plaisir, Les Mureaux ou Mantes-la-Jolie par exemple. En recherche de financements publics et privés sur le territoire, l’association est actuellement contraint de mettre en pause les inscriptions des familles yvelinoises.
« J’ai vu le changement de comportement d’un enfant, plus calme et avec un langage qui s’étoffe. Sa maman s’est investie dans le programme et le résultat est visible sur l’enfant. »
Puéricultrice de la PMI de Plaisir
3000 enfants accompagnés entre 2020 et 2025
107 ateliers entre 2020 et 2025
Paris
Paris, ville où abondent les richesses culturelles mais aussi la pauvreté, est un territoire d’action de 1001mots de la première heure. Depuis notre création en 2017, nous y avons accompagné des centaines de familles dans le cadre d’ateliers parents-enfants jusqu’en 2025 et de notre programme à distance, grâce notamment à un partenariat avec la Cité Educative du 18ème arrondissement.
« J’ai inscrit Nathanaël à 1001mots grâce au mail que j’ai reçu de la CAF. Tout est bénéfique dans l’accompagnement : les livres, les conseils, et la flexibilité dans l’organisation des appels.”
Papa de Nathanaël, 15 mois, inscrit via un mailing de la CAF de Paris.
1200 enfants accompagnés depuis 2017
46 ateliers entre 2021 et 2025
Moselle
Déjà rompue à la prévention auprès des familles vulnérables, le Département de la Moselle a ajouté une corde à son arc en 2021 : le programme 1001mots.
Depuis 2022, l’engagement de la CAF nous permet de toucher encore plus d’enfants, tant dans les zones rurales du pays de Bitche que dans le Bassin Houiller ou la vallée de la Fensch.
Un comité de copilotage incluant la Caf et le département est tenu chaque année pour coordonner les actions autour de 1001mots.
« Il y a de plus en plus de besoins pour les familles sur notre territoire. Pour nous, 1001mots est vraiment un plus ! »
Maryline Gast, Médecin cheffe de service
Plus de 600 enfants inscrits par la Caf et les PMIs en 2025
Seine-Saint-Denis
Grâce à la Caf 93, un de nos partenaires historiques, nous accompagnons des familles vulnérables depuis 2021 en Seine-Saint-Denis. Le département a rejoint le dispositif fin 2024 pour donner encore plus d’ampleur à notre action dans ce territoire aux besoins conséquents. Ainsi, des dizaines d’équipes de PMI ont pu commencer à inscrire des familles à notre accompagnement.
« 1001mots s’inscrit dans une démarche d’investissement social qui est au cœur des missions de la CAF. Leur action est indispensable pour lutter contre les inégalités ! »
Aminata Maïga, Directrice des Prestations et de l’Action sociale, Caf du 93
Plus de 8000 enfants inscrits depuis 2021
2 lieux d’ateliers : Aulnay-sous-Bois, Bondy
Hauts-de-Seine
Aux portes de la capitale, les Hauts-de-Seine couvrent des réalités très diverses. Le département, constatant des retards de langage croissants, s’est tourné vers 1001mots pour résorber ces difficultés. Après les centres de PMI de Villeneuve-la-Garenne et d’Asnières-sur-Seine, ceux de Nanterre ont rejoint le dispositif fin 2024 pour permettre à 600 bébés altoséquanais par an de bénéficier de notre accompagnement.
« 1001mots permet de prévenir ces troubles très précocement, en plaçant le parent au cœur du message. Son accompagnement facilite le développement du lien parent/enfant et du langage. »
Dr. Elisabeth Hausherr, directrice mission santé publique du 92
Plus de 1500 enfants accompagnés depuis 2023
2 lieux d’ateliers : Asnières-sur-Seine & Villeneuve-la-Garenne
Rhône
Grâce au soutien du fonds de dotation bioMérieux, 1001mots se déploie depuis 2023 sur la métropole lyonnaise. En 2024, 150 enfants ont ainsi pu être inscrits par des partenaires locaux comme la CPTS de Vaulx-en-Velin. Depuis 2025, 1001mots travaille main dans la main avec les PMIs de Rhône-Amont. Notre objectif commun : accompagner et soutenir l’éveil au langage des bébés nés dans des milieux vulnérables, sur Meyzieu, Décines-Charpieu et Vaulx-en-Velin.
« Quasiment toutes les familles que je rencontre dans mon secteur ont besoin d’un accompagnement à l’éveil langagier de leur enfant. Nous avons hâte de pouvoir orienter davantage de familles ! »
Camille Delest, Médecin généraliste membre de la CPTS de Vaulx-en-Velin.
150 enfants inscrits en 6 mois par les PMIs de Rhône-Amont
450 enfants rhodaniens accompagnées depuis 2023
Aube
Le Département de l’Aube a fait de la lutte contre les inégalités de chance dès la petite enfance l’une de ses priorités. Aussi, le Conseil Départemental de l’Aube, la Caf de l’Aube et l’ARS Grand-Est s’engagent aux côtés de 1001mots pour accompagner les enfants des Quartiers Prioritaires de la Ville mais aussi ceux des territoires ruraux.
« Le premier constat des enseignants de petite section : des difficultés d’acquisition du langage qui ne cessent d’augmenter. 1001mots vient apporter une réponse innovante, en proposant d’agir en préventif. »
Géraldine Rentmeister, Chargée de mission Prévention en action sociale, Conseil départemental de l’Aube
8 MDS et 4 Maisons des 1000 jours partenaires
200 enfants à inscrire en 2025
Aisne
En 2024, la Caf de l’Aisne et 1001mots ont lancé une expérimentation visant à accompagner 100 enfants sur un territoire particulièrement touché par l’illettrisme. Ce partenariat innovant, qui a permis de renforcer l’éveil au langage dès le plus jeune âge, fait actuellement l’objet d’une évaluation en vue d’un possible renouvellement de l’action.
“Je me suis inscrite grâce à la Caf, je voulais apprendre à mon enfant à parler. Je n’avais aucun livre à la maison, maintenant que je le lis avec Diego il adore les livres.
Grâce aux appels et SMS, j’ai appris comment aider mon enfant à parler. Avant, je ne savais pas comme c’était important. »
Maman de Diego (15 mois), à Saint-Quentin
102 enfants accompagnés en 2024 et 2025
Dans 49 communes différentes de l’Aisne
Marne
La Cité Educative Croix-Rouge de Reims s’associe à 1001mots pour éveiller le langage des 0-3 ans avant leur entrée à l’école. Sur le terrain, les directrices d’écoles maternelles, l’assistante sociale de la Cité Educative, les professionnell.les de la Guidance familiale et de la Ligue de l’Enseignement s’engagent pour la réussite éducative de chaque enfant et identifient ceux qui pourront être accompagnés par 1001mots.
« A l’entrée à l’école maternelle, nous avons constaté un écart important entre les compétences langagières des enfants qui ont eu accès à une structure d’accueil et ceux qui n’y ont pas eu accès. Cet écart se développe de plus en plus et ça crée des difficultés pour les professeurs de maternelle. »
M. Millard-Rannou, Chef de fil de la Cité Educative Croix-Rouge de Reims
20 enfants à inscrire en 2025
9 écoles maternelles sur le territoire de la Cité Educative
Oise
Avec près de 10% des enfants de 4 ans orientés vers une orthophoniste lors du bilan de santé en école maternelle, l’Oise est un territoire d’action prioritaire de 1001mots. Grâce à un partenariat officialisé en fin d’année 2024 avec l’association, la Caf de l’Oise a souhaité mener une expérimentation auprès des familles vulnérables du département en 2025. Celle-ci a été un succès, avec 300 bébés accompagnés, situés dans 89 communes différentes de l’Oise.
« Depuis que je parle avec lui, j’ai remarqué qu’il essayait de dire des syllabes, qu’il veut me répondre. Je croyais qu’il allait juste comprendre mais pas de répondre, quel changement en peu de temps. Ca m’a donné envie de lui parler tout le temps, j’essaie de mettre des mots sur tout. »
Maman d’Ismaël, 13 mois, inscrit via un mailing de la Caf de l’Oise
304 enfants accompagnés en 2025
Dans 89 communes
Seine-et-Marne
En juin et juillet 2025, l’association a eu l’occasion de rencontrer une dizaine d’acteurs seine-et-marnais de la petite enfance afin d’établir un diagnostic de territoire, qu’elle a ensuite présenté à la Caf de Seine-et-Marne. Ce diagnostic a mis en avant les besoins existants sur l’ensemble du territoire, et en particulier ceux de Montereau, Coulommiers ou Provins qui font, grâce à l’accord de la Caf, l’objet d’une expérimentation à partir de fin 2025. L’association recherche par ailleurs des mécènes locaux pour permettre de donner plus d’ampleur à son action à moyen terme.
« Si on commence à travailler dès le plus jeune âge des enfants, là où les parents ne peuvent pas et qu’on donne leur chance à ces enfants, on peut peut-être aider à ce que le parcours scolaire soit plus efficient.”
Maison des 1000 jours – Savigny-le-Temple
140 enfants à accompagner en 2025
Ain
Ayant repéré des difficultés langagières de plus en plus présentes lors des bilans de santé en école maternelle, le département a signé un partenariat avec 1001mots fin 2023 pour accompagner 330 familles par an puis 500 familles par an. Convaincu de la pertinence de l’action pour les familles des territoires urbains avec de fortes poches de pauvreté, comme pour les familles isolées des territoires ruraux, la Caf de l’Ain s’est joint au partenariat en lançant une expérimentation sur la fin d’année 2025.
« Au début j’avais du mal, quand j’ai reçu le livre, ça ne l’intéressait pas du tout, mais maintenant il va le chercher tout seul, il adore celui avec les animaux. Il y a vraiment un avant/après en 2 mois à peine je ne pensais pas que ça pourrait aller aussi vite, je suis vraiment surprise. »
Maman de Khaïs, à Draveil, 9 mois, inscrit via un mailing de la Caf
Plus 500 enfants accompagnés en 2025 grâce aux PMI et à la Caf
Plus de 60 professionnel.le.s de PMI qui inscrivent des familles
Essonne
L’association, portée par la Fondation Aéroports de Paris, a identifié de longue date ce territoire comme prioritaire : plus d’un Essonnien sur dix vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Un partenariat avec la Caf de l’Essonne en 2025 a rendu ce déploiement possible. Cette expérimentation a permis d’accompagner plus de 400 enfants en 2025 et des échanges sont en cours avec le conseil départemental pour agir avec plus d’ampleur dès 2026.
« Au début j’avais vraiment du mal, quand j’ai reçu le livre ça ne l’intéressait pas du tout mais maintenant il va le chercher tout seul, il adore celui avec les animaux. Il y a vraiment un avant/après en 2 mois à peine je ne pensais pas que ça pourrait aller aussi vite, je suis vraiment surprise. »
Maman de Khaïs, à Draveil, 9 mois, inscrit via un mailing de la Caf
Près de 500 enfants accompagnés en 2025 grâce à la Caf
Dans 69 communes
L’équipe 1001mots
Notre start-up associative se compose :
- d’un conseil d’administration d’experts
- d’une équipe de direction structurée
- d’une équipe de salariés chargés de la création des contenus pédagogiques, des inscriptions de nouvelles familles, des échanges avec les partenaires et mécènes, du recrutement des accompagnantes en parentalité, de la communication…
- d’une équipe d’accompagnantes, missionnées pour suivre les familles à distance grâce à des appels téléphoniques réguliers.

« Je suis persuadée que les parents, si on s’adapte à leur niveau de pratique, sont capables d’effectuer des petits changements qui apportent de grandes différences dans le développement du langage de leur enfant. »
Adèle Boulanger-Hirsch, orthophoniste et accompagnante 1001mots.
« Sentir, ne serait-ce qu’après un appel, une maman qui observe différemment son enfant, qui remarque de nouvelles choses me touche beaucoup. On contribue aux gouttes d’eau qui, mises bout à bout, peuvent faire beaucoup pour ces petits bouts. »
Géraldine Mondinot, orthophoniste et accompagnante 1001mots.
Nos rapports d’activité
Envie de rejoindre l’aventure 1001mots en tant que soutien financier ou mécène ? Consultez nos rapports pour connaître plus en détail l’activité de notre association.
Ensemble, déployons l’action de 1001mots
Le fonctionnement de 1001 mots est rendu possible par le soutien de nos partenaires publics et des nombreux mécènes qui partagent nos ambitions. Ensemble, nous avons à cœur de donner à chaque enfant, quel que soit son milieu, les chances de réussir sa scolarité, en l’accompagnant dès ses premiers mois de vie.




“Soutenir ce projet était une évidence pour tous : il répond par des méthodes inspirées des neurosciences à une problématique de société majeure.”
Isabelle Delaplace, Déléguée Générale de la Fondation Française des Jeux, mécène majeur de 1001mots
« La Fondation Bettencourt Schueller a choisi de soutenir 1001 mots, convaincue qu’en accompagnant les parents dans leur rôle d’éducateurs dès la petite enfance, et en leur faisant prendre conscience des capacités de leur enfant, on favorise l’égalité scolaire dès les premières années. »
Dorothée Hontebeyrie, directrice du pôle social de la Fondation Bettencourt Schueller, grand mécène de 1001mots
“Parce que nous intervenons dans l’éducation et dans la protection des âges les plus fragiles de la vie, nous avons à cœur d’accompagner des entrepreneurs soutenant la parentalité sur la petite enfance. Contribuer à favoriser l’égalité scolaire dès les premières années, 1001mots le fait avec brio ! Convaincu que leur équipe d’experts de haut niveau peut déployer ce programme partout en France et en particulier dans les départements moins urbanisés, le Fonds du Bien Commun a décidé de soutenir 1001mots pour concrétiser son ambition : multiplier par 25 le nombre d’enfants accompagnés pour atteindre 100 000 d’ici 2026 ! Un projet fédérateur, dont le potentiel peut rapidement passer à l’échelle et contribuer au bien commun de toute la société.”
Alban du Rostu, directeur général et Juliette Marcilhacy, directrice des opérations du Fonds du Bien Commun – Mécène majeur de 1001mots depuis 2022
« Dans le cadre de leurs missions de promotion de la santé et de prévention, les professionnels de PMI dépistent des retards de langage, en particulier pendant les bilans en moyenne section. 1001mots permet de prévenir ces troubles très précocement, en plaçant le parent au cœur du message. Son accompagnement des familles de très jeunes enfants vers la lecture, l’utilisation du jeu, de la parole et la réduction des écrans, facilite le développement du lien parent/enfant et du langage.
Le département des Hauts-de-Seine finance l’association et une évaluation nous permettra de connaître l’efficacité de ce programme sur les troubles du langage en maternelle!”
Dr. Elisabeth Hausherr, directrice mission santé publique des Hauts-de-Seine
Aidez-nous à atteindre notre objectif 2030 : accompagner 100 000 enfants dans 50 départements français.
Nous soutenirEnsemble, déployons l’action de 1001mots
Le fonctionnement de 1001 mots est rendu possible par le soutien de nos partenaires publics et des nombreux mécènes qui partagent nos ambitions. Ensemble, nous avons à cœur de donner à chaque enfant, quel que soit son milieu, les chances de réussir sa scolarité, en l’accompagnant dès ses premiers mois de vie.




“Soutenir ce projet était une évidence pour tous : il répond par des méthodes inspirées des neurosciences à une problématique de société majeure.”
Isabelle Delaplace, Déléguée Générale de la Fondation Française des Jeux, mécène majeur de 1001mots
« La Fondation Bettencourt Schueller a choisi de soutenir 1001 mots, convaincue qu’en accompagnant les parents dans leur rôle d’éducateurs dès la petite enfance, et en leur faisant prendre conscience des capacités de leur enfant, on favorise l’égalité scolaire dès les premières années. »
Dorothée Hontebeyrie, directrice du pôle social de la Fondation Bettencourt Schueller, grand mécène de 1001mots
“Parce que nous intervenons dans l’éducation et dans la protection des âges les plus fragiles de la vie, nous avons à cœur d’accompagner des entrepreneurs soutenant la parentalité sur la petite enfance. Contribuer à favoriser l’égalité scolaire dès les premières années, 1001mots le fait avec brio ! Convaincu que leur équipe d’experts de haut niveau peut déployer ce programme partout en France et en particulier dans les départements moins urbanisés, le Fonds du Bien Commun a décidé de soutenir 1001mots pour concrétiser son ambition : multiplier par 25 le nombre d’enfants accompagnés pour atteindre 100 000 d’ici 2026 ! Un projet fédérateur, dont le potentiel peut rapidement passer à l’échelle et contribuer au bien commun de toute la société.”
Alban du Rostu, directeur général et Juliette Marcilhacy, directrice des opérations du Fonds du Bien Commun – Mécène majeur de 1001mots depuis 2022
« Dans le cadre de leurs missions de promotion de la santé et de prévention, les professionnels de PMI dépistent des retards de langage, en particulier pendant les bilans en moyenne section. 1001mots permet de prévenir ces troubles très précocement, en plaçant le parent au cœur du message. Son accompagnement des familles de très jeunes enfants vers la lecture, l’utilisation du jeu, de la parole et la réduction des écrans, facilite le développement du lien parent/enfant et du langage.
Le département des Hauts-de-Seine finance l’association et une évaluation nous permettra de connaître l’efficacité de ce programme sur les troubles du langage en maternelle!”
Dr. Elisabeth Hausherr, directrice mission santé publique des Hauts-de-Seine