13/11/2019 – 1001mots dans Le Figaro à l'occasion de la Nuit du Bien Commun

” Au lieu de lutter directement contre l’échec scolaire chez les adolescents, 1001mots anticipe les difficultés depuis le plus jeune âge, puisque, selon l’association, le décrochage scolaire se joue avant la maternelle. 1001mots propose des solutions inédites à l’échec scolaire en stimulant l’éveil langagier des enfants de 0 à 3 ans via des ateliers et un suivi en ligne dédié aux parents. ”

 

Lire l’article du Figaro

13/11/2019 – La lutte contre les inégalités dans Le Parisien

” C’est une force invisible. Dans le secteur de la toute petite enfance jusqu’à l’entrée des jeunes dans la vie active, des milliers d’enseignants, associations, éducateurs, œuvrent pour rompre les déterminismes qui assignent les élèves, en fonction de leur origine sociale ou de leur passé scolaire, à un destin pas toujours choisi.”

 

Lire l’article du Parisien

05/11/2019 – Florent de Bodman et Laetitia Truelle étaient sur Radio Notre-Dame

Le Directeur de 1001mots Florent de Bodman et Laetitia Truelle, intervenante dans les ateliers 1001mots au Perreux-sur-Marne, ont été interviewés par Bérengère Bocquillon sur Radio Notre-Dame. Ils étaient en compagnie de Stanislas Billot de Lochner pour présenter la Nuit du Bien Commun.

 

Ecouter le podcast

13/09/2019 – 1001 mots à la Conférence nationale de la Stratégie Pauvreté

Les 12 et 13 septembre 2019 avait lieu à Aubervilliers la Conférence nationale de la Stratégie Pauvreté du Gouvernement : 1001mots y a tenu un stand, aux côtés d’autres acteurs associatifs de la lutte contre la pauvreté. Nous avons eu l’honneur d’une visite d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, et de Christelle Dubos, Secrétaire d’Etat auprès d’Agnès Buzyn : nous avons pu échanger avec elles sur l’importance de l’éveil langagier et du soutien aux parents.

 

Lire l’article

Crédits : Ministères sociaux/ DICOM/ William Alix / Sipa Press

22/08/2019 – 1001mots présenté sur Sud Radio !

Le Directeur de 1001 mots, Florent de Bodman, a été interviewé lors de la matinale de Sud Radio du 22 août. Cela a été l’occasion de présenter le projet de l’association, son histoire et ses ambitions. On retiendra notamment que “si on veut vraiment qu’un enfant réussisse à l’école, il faut s’intéresser à ses toutes premières années”.

Ecouter le podcast

8/01/2019 – 20minutes parle de 1001mots !

Le quotidien 20minutes a publié en janvier un article qui présente 1001mots, en réaction à une nouvelle étude scientifique de l’INED : celle-ci montre que dès l’âge de 2 ans, les enfants les plus aisés ont 15% de mots de vocabulaire en plus que les plus défavorisés. Menée en France sur 11 000 enfants, cette étude confirme fortement la pertinence de notre diagnostic.L’article explique comment 1001mots transcrit les résultats des neurosciences en activités d’éveil simples pour les tout-petits : ‘‘Les parents transforment des moments utilitaires en plaisir partagé : préparer le repas ensemble, donner le bain, changer la couche, c’est l’occasion de chanter, faire des petits jeux, parler avec l’enfant’’, explique Florent de Bodman.

 

19 juin 2018 – Les ateliers de 1001mots débutent au Perreux-sur-Marne !

Après Paris et les Yvelines, 1001mots étend au Val-de-Marne son modèle innovant d’ateliers parents-enfants. 11 parents et leurs enfants de moins de 3 ans ont participé au premier atelier le 19 juin au Perreux-sur-Marne. Organisés au « Coin des tout-petits » de la médiathèque municipale, ces ateliers sont animés par la psychologue Laetitia Truelle, spécialiste de l’accompagnement parental.

Mené en partenariat avec la municipalité du Perreux et un centre de PMI, le projet vise à encourager les parents à parler et jouer avec leurs enfants : notre intervenante propose des idées de chansons, de jeux et de livres que les parents peuvent reprendre à la maison avec leur enfant. Les ateliers sont aussi l’occasion de familiariser les parents avec l’offre de la médiathèque destinée aux tout-petits.

14 mai 2018 – 1001mots sur France 5 avec Les Maternelles

19 avril 2018 - Reportage de TV78 sur la visite de Marlène Schiappa

18 avril 2018 – Visite de Marlène Schiappa à la ludothèque de Plaisir

Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, est devenue marraine de 1001mots. A cette occasion, elle est venue échanger avec des mamans participant à nos ateliers à la ludothèque municipale de Plaisir (près de Trappes dans les Yvelines).