1001mots, une association pour la petite enfance et l’égalité des chances à travers l’éveil au langage

Parce que l’avenir scolaire et professionnel se joue dès la naissance, nous voulons que chaque enfant puisse s’éveiller au langage et s’ouvrir à la lecture avant son entrée à l’école maternelle.

Notre raison d’être

Chez 1001mots, nous sommes convaincus qu’agir dès la petite enfance peut changer un avenir, et que les parents en sont les acteurs clés. Notre ambition : renforcer les compétences des parents pour décupler le potentiel de leur bébé, dès sa naissance.

100 000 jeunes décrocheurs chaque année

Non-maîtrise de la lecture à la fin de l’école primaire, difficulté à trouver sa place et à déployer son potentiel : chaque année, ce sont 100 000 jeunes qui décrochent, et risquent de se retrouver au chômage à l’âge adulte. La France est un des pays les plus inégalitaires en termes de résultats scolaires, où l’origine sociale pèse plus qu’ailleurs (source : enquête PISA de l’OCDE).

La solution passe par la petite enfance

Éveiller son tout-petit au langage, c’est le préparer à son entrée (et sa réussite) à l’école. Les études scientifiques montrent que le développement du langage oral favorise un meilleur apprentissage de la lecture. Communiquer avec son bébé, c’est doubler ses chances de réussir à l’école et dans la vie !

Notre conviction : miser sur les parents !

Les crèches françaises, peu coûteuses pour les familles modestes, accueillent encore très peu de jeunes enfants issus de milieux défavorisés. Notre ambition : proposer des solutions à ces familles qui gardent eux-mêmes leur bébé à la maison. Ils sont les premiers éducateurs de leur bébé, et ils ont en eux une motivation profonde pour préparer sa réussite future.

1001mots sur le terrain :
au plus près de la petite enfance

Les livres et les SMS

Léger et peu coûteux, le programme d’accompagnement à distance, diffusable partout en France, est adapté aux quotidiens de toutes les familles, même les plus contraints. Il comprend la livraison de livres qui évoluent avec l’âge de l’enfant, directement dans la boîte aux lettres des parents, ainsi que l’envoi de 3 SMS par semaine avec des conseils simples, rapides à mettre en place : jeux de récup’, chansons…

Le suivi par téléphone

Chaque famille bénéficie du suivi bienveillant d’une experte de la petite enfance (psychologue ou orthophoniste). L’appelante téléphone régulièrement aux parents afin de faire le point sur l’évolution du langage de l’enfant, leur donner des conseils et des idées pour favoriser l’interaction avec leur bébé, et pour répondre à leurs questions diverses.

Notre impact

Un programme coconstruit et évalué par le J-PAL, laboratoire d’Esther Duflo, prix Nobel

En 2020, le J-PAL a mené une évaluation de notre programme : un effet de +20% sur les pratiques de lecture des parents ayant des enfants de 2 ans a été mesuré.

Évaluation quantitative dans le Loiret : deux fois plus de lecture pour les 0-12 mois !

En 2021, une 2ème évaluation randomisée a mesuré un impact significatif de 1001mots sur les pratiques des parents : ceux qui ont commencé l’accompagnement avant les 12 mois de leur bébé lisent 2 fois plus ! (vs. les parents non accompagnés).

Des parents témoignent : 1001mots a fait une grande différence pour leur enfant !

“J’ai suivi à la lettre les conseils et je vois que ça marche : aujourd’hui elle parle très bien pour son âge et adore les livres : c’est grâce à 1001mots !“ Kamila, maman de Océane.

Évaluer notre impact sur le développement des enfants

Nous travaillons actuellement au cadrage de notre prochaine évaluation scientifique visant à mesurer notre impact sur le développement des enfants.

Nos 8 territoires d’action

En 2023, le programme 1001mots est proposé dans 8 départements.
Notre objectif : renforcer notre action sur ces territoires couverts et se déployer sur 12 nouveaux à horizon 2026 pour accompagner 100 000 enfants dans leur éveil au langage.

Loiret

Yvelines

Paris

Moselle

Seine-Saint-Denis

Hauts-de-Seine

Métropole de Lyon

Ain

Loiret

Le Département du Loiret a lancé en 2019 un partenariat de grande envergure avec 1001mots. L’accompagnement est proposé aux familles par les professionnels de PMI de tout le territoire, tant dans les zones rurales que dans les quartiers prioritaires de Montargis et d’Orléans comme la Source et l’Argonne.

Plus de 1 000 nouveaux enfants inscrit en 2023

4 lieux d’ateliers : Orléans, Montargis, Gien et Pithiviers

Yvelines

Territoire aux multiples facettes, le Département des Yvelines a lancé en 2017 un partenariat ambitieux avec l’association 1001mots. Après le succès des expérimentations à Plaisir et à Trappes, le projet se déploie sur une grande partie du territoire, notamment dans les quartiers prioritaires.

900 nouveaux enfants inscrit en 2023

3 lieux d’ateliers : Plaisir, Trappes, Mantes-la-Jolie

Paris

Paris, ville où abondent les richesses culturelles mais aussi la pauvreté, est un territoire d’action de 1001mots de la première heure. Depuis notre création en 2017, nous y accompagnons des centaines de familles dans le cadre d’ateliers parents-enfants et de notre programme à distance. Grâce notamment à une expérimentation réussie avec la CAF en 2020 et l’appui de partenaires de proximité.

271 nouveaux enfants inscrits en 2023

2 lieux d’ateliers : Centre Belliard / Ludothèque Stephenson

Moselle

Déjà rompue à la prévention auprès des familles vulnérables, le Département de la Moselle a ajouté une corde à son arc en 2021 : le programme 1001mots.
Depuis 2022, l’engagement de la CAF nous permet de toucher encore plus d’enfants, tant dans les zones rurales du pays de Bitche que dans le Bassin Houiller ou la vallée de la Fensch.

485 nouveaux enfants inscrits en 2023

Seine-Saint-Denis

2 minutes : c’est le temps qu’il faut aux familles de Seine-Saint-Denis pour s’inscrire à notre accompagnement à distance. Comment ? La CAF du 93 envoie des e-mail et un SMS aux familles du département qui ont des petits revenus en leur proposant de s’inscrire à 1001mots.

Plus de 3000 nouveaux enfants inscrits en 2023

2 lieux d’ateliers : Aulnay-sous-Bois, Bondy

Haut-de-Seine

Aux portes de la Capitale, les Hauts de Seine couvrent des réalités très diverses. Le Département, constatant des retards de langage croissants, s’est tourné vers 1001mots pour résorber ces difficultés. Le projet se veut ambitieux : dès l’année 2023 nous toucherons 500 enfants avec 5 centres de PMI.

514 nouveaux enfants inscrit en 2023

4 sessions d’atelier mises en place en 2023

Métropole de Lyon

Grâce au soutien du fonds de dotation bioMérieux, 1001mots fait cap sur la métropole de Lyon. Notre objectif entre 2023 et 2025 est de préparer la réussite scolaire de 1000 enfants en éveillant leur langage avant leur entrée à l’école. Nous investissons Vaulx-en-Velin où la nouvelle communauté de professionnels de santé (CPTS) a inscrit 1001mots dans son schéma.

96 enfants inscrits en 2023

Action inscrite dans le plan de la CPTS de Vaulx-en-Velin

Ain

Le Département et 1001mots ont mis en place leur partenariat à la fin de l’année 2023, se donnant pour objectif d’inscrire 300 enfants d’ici mi-2024 sur l’ensemble du territoire. Avec une faible densité de population, le territoire de l’Ain peut compter sur son excellent réseau de PMI pour toucher les familles citadines et rurales.

50 professionnels de PMI formés fin 2023

39 nouveaux enfants inscrits depuis décembre 2023

L’équipe 1001mots

Notre start-up associative se compose :

  • d’un conseil d’administration d’experts
  • d’une équipe de direction structurée
  • d’une équipe de salariés chargés de la création des contenus pédagogiques, des inscriptions de nouvelles familles, des échanges avec les partenaires et mécènes, du recrutement des appelantes, de la communication…
  • d’une équipe d’appelantes, professionnelles de la petite enfance, missionnées pour accompagner les familles à distance grâce à des appels téléphoniques réguliers.

« Je suis persuadée que les parents, si on s’adapte à leur niveau de pratique, sont capables d’effectuer des petits changements qui apportent de grandes différences dans le développement du langage de leur enfant. »

Adèle Boulanger-Hirsch, orthophoniste et appelante 1001mots.

« Sentir, ne serait-ce qu’après un appel, une maman qui observe différemment son enfant, qui remarque de nouvelles choses me touche beaucoup. On contribue aux gouttes d’eau qui, mises bout à bout, peuvent faire beaucoup pour ces petits bouts. »

Géraldine Mondinot, orthophoniste et appelante 1001mots.

Nos rapports d’activité

Envie de rejoindre l’aventure 1001mots en tant que soutien financier ou mécène ? Consultez nos rapports pour connaître plus en détail l’activité de notre association.

Ensemble, déployons l’action de 1001mots

Le fonctionnement de 1001 mots est rendu possible par le soutien de nos partenaires publics et des nombreux mécènes qui partagent nos ambitions. Ensemble, nous avons à cœur de donner à chaque enfant, quel que soit son milieu, les chances de réussir sa scolarité, en l’accompagnant dès ses premiers mois de vie.

Fondation d'entreprise FDJ
Fonds du bien commun
Fondation Bettencourt Schueller
Fondation groupe ADP

“Soutenir ce projet était une évidence pour tous : il répond par des méthodes inspirées des neurosciences à une problématique de société majeure.”

Isabelle Delaplace, Déléguée Générale de la Fondation Française des Jeux, mécène majeur de 1001mots

« La Fondation Bettencourt Schueller a choisi de soutenir 1001 mots, convaincue qu’en accompagnant les parents dans leur rôle d’éducateurs dès la petite enfance, et en leur faisant prendre conscience des capacités de leur enfant, on favorise l’égalité scolaire dès les premières années. »

Dorothée Hontebeyrie, directrice du pôle social de la Fondation Bettencourt Schueller, grand mécène de 1001mots

“Parce que nous intervenons dans l’éducation et dans la protection des âges les plus fragiles de la vie, nous avons à cœur d’accompagner des entrepreneurs soutenant la parentalité sur la petite enfance. Contribuer à favoriser l’égalité scolaire dès les premières années, 1001mots le fait avec brio ! Convaincu que leur équipe d’experts de haut niveau peut déployer ce programme partout en France et en particulier dans les départements moins urbanisés, le Fonds du Bien Commun a décidé de soutenir 1001mots pour concrétiser son ambition : multiplier par 25 le nombre d’enfants accompagnés pour atteindre 100 000 d’ici 2026 ! Un projet fédérateur, dont le potentiel peut rapidement passer à l’échelle et contribuer au bien commun de toute la société.”

Alban du Rostu, directeur général et Juliette Marcilhacy, directrice des opérations du Fonds du Bien Commun – Mécène majeur de 1001mots depuis 2022

« Dans le cadre de leurs missions de promotion de la santé et de prévention, les professionnels de PMI dépistent des retards de langage, en particulier pendant les bilans en moyenne section. 1001mots permet de prévenir ces troubles très précocement, en plaçant le parent au cœur du message. Son accompagnement des familles de très jeunes enfants vers la lecture, l’utilisation du jeu, de la parole et la réduction des écrans, facilite le développement du lien parent/enfant et du langage.

Le département des Hauts-de-Seine finance l’association et une évaluation nous permettra de connaître l’efficacité de ce programme sur les troubles du langage en maternelle!”

Dr. Elisabeth Hausherr, directrice mission santé publique des Hauts-de-Seine

Aidez-nous à atteindre notre objectif 2026 : accompagner 100 000 enfants dans 20 départements français.

Nous soutenir