Photo © Mélissa Boucher

Le décrochage scolaire se joue avant la maternelle

Chaque année en France, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. L’école ne leur a pas permis de trouver leur place : ils n’ont pas réussi à développer tout leur potentiel et ils ont un fort risque d’être au chômage.

Et si ce décrochage était en germe avant même leur entrée à l’école ?

Lorsque les enfants entrent en maternelle à 3 ans, certains maîtrisent 500 mots, contre 1 000 mots pour ceux qui ont grandi dans un environnement très stimulant pour le langage.

La raison ? Selon les familles, il existe des écarts immenses de stimulation du langage : durant ces premières années, certains enfants auront entendu à la maison 30 millions de mots de moins que les autres. De très grands écarts existent aussi dans l’usage des livres : certains parents ont déjà des dizaines de livres pour leur enfant de 2 ans, alors que d’autres n’imaginent pas encore lui montrer des livres.

L’environnement auquel est exposé l’enfant avant l’école joue un rôle primordial : les sciences cognitives montrent qu’entre la première et la troisième année, le cerveau du tout-petit connaît sa fenêtre temporelle la plus propice à l’apprentissage du langage oral. Un manque d’exposition précoce au langage risque de se transformer en désavantage durable. Un enfant qui entre en maternelle avec une faible maîtrise du langage oral aura ainsi un risque élevé de difficultés en lecture et, à terme, de décrochage scolaire.

La solution la plus efficace : un environnement plus stimulant pour les tout-petits

Des études scientifiques ont montré qu’intervenir tôt produisait des résultats spectaculaires.

Dans l’étude Carolina Abecedarian, 55 enfants américains issus d’un quartier populaire ont été accueillis dans une crèche pilote de haute qualité éducative. Des chercheurs ont ensuite suivi leur parcours pendant 35 ans. Les bénéfices sont forts et durables : à l’âge adulte, ces enfants ont été deux fois plus nombreux à obtenir un emploi qualifié.

La preuve a ainsi été faite qu’apporter à l’enfant un environnement plus stimulant avant l’école peut suffire à changer le cours de sa vie.

Les parents sont les premiers à pouvoir favoriser l’éveil de leur enfant. Notre accompagnement donne aux parents qui cherchent des conseils ou qui sont pris par un quotidien difficile des moyens simples d’enrichir leurs échanges avec leur enfant entre 0 et 3 ans.

Accès aux études supérieures

Accès à des emplois qualifiés

Taux de maladies cardio- vasculaires à 35 ans

Enfants ayant été
accueillis dans la
crèche pilote

Enfants n’ayant
pas été en crèche

Accès aux études supérieures

crèche pilote

pas de crèche

Accès à des emplois qualifiés

crèche pilote

pas de crèche

Taux de maladies cardio- vasculaires à 35 ans

crèche pilote

pas de crèche

Aider les parents à éveiller leur enfant au langage

Les parents sont les mieux placés pour développer l’éveil langagier de leur enfant. Nous leur apportons les ressources qui peuvent leur manquer pour cela : livres pour leur enfant,  idées nouvelles pour jouer avec lui, conseils personnalisés, ainsi que des encouragements et la possibilité d’échanges motivants avec d’autres parents. L’objectif est de transformer chaque moment du quotidien en une occasion de parler et de jouer avec son enfant.

Notre modèle d’accompagnement parental comprend deux éléments inédits en France dans le domaine de la petite enfance :

> Un accompagnement à distance : il permet d’aller vers les familles en s’adaptant à leur quotidien et en les suivant sur la durée.

> Des échanges entre pairs co-animés par des « parents ambassadeurs » : les parents se rencontrent lors d’ateliers organisés par nos intervenants (orthophonistes, psychologues, puéricultrices…). Ils échangent également leurs idées ou questions en ligne sur des groupes facebook fermés ou sur whatsapp. Des parents ambassadeurs de 1001mots, spécialement motivés et désireux de transmettre, nous aident à animer ces échanges. Ils organisent aussi eux-même des sorties entre parents dans des lieux ressources (bibliothèque, ludothèque etc.)

Ce duo « à distance + pair-à-pair » a été développé par 1001mots pour garantir l’impact durable de notre action et permettre de toucher un grand nombre de familles.

Une nouvelle association pour déployer ce modèle à grande échelle

1001mots est une association de loi 1901 créée en 2017. Nous sommes une « start-up associative » et nous agissons selon trois principes clés :