1001mots sur le terrain : qu’est ce que c’est ?

Le programme à distance

Un accompagnement personnalisé et dans la durée, adapté au quotidien des familles pour les aider à éveiller le langage de leur enfant

Notre inspiration : un programme SMS créé par l’université de Stanford ayant montré de forts résultats sur la réussite scolaire des enfants. 

Nos 1er résultats : en 2020, le laboratoire J-PAL d’Esther Duflo, a montré que 1001mots augmentait de 20% les pratiques de lectures des parents avec leur enfant âgé de 2 ans (voir l’étude)

Des appels d’orthophonistes

Des conseils par SMS 3 fois par semaine

Des livres adaptés à l’âge de l’enfant

Des groupes d’échange en ligne

Sur Facebook et Whatsapp, les parents 1001mots échangent, s’encouragent, organisent entre eux des sorties au parc ou à la médiathèque.

Nos parents ambassadeurs

Sur chaque territoire, des Parents ambassadeurs motivés par nos conseils et heureux de transmettre aux autres nous aident à animer ces échanges. 

Des ateliers parents-enfants 

Dans le Loiret, les Yvelines et à Paris des ateliers sont proposés régulièrement aux parents du programme à distance

Les échanges entre parents

Chez 1001mots nous sommes convaincus de la force des échanges entre parents. Pour qu’ils se motivent entre eux et se donnent de bonnes idées, nous leur proposons de se retrouver lors d’ateliers parents-enfants ou sur des groupes d’échanges en ligne. Nos parents ambassadeurs nous aident à animer cette communauté de parents désireux d’éveiller le langage de leur enfant! 

Nos 5 territoires d'action

Loiret - Couvrir tout un département

“Nous sommes très heureuses d’intégrer le projet cette année ! Les besoins dans notre MDD sont énormes : nous suivons beaucoup de familles isolées, démunies. Votre programme va vraiment être d’une grande aide. On commence quand ?” 

Dr Pechard, PMI de Pithivers

Les médecins du service départemental de PMI du Loiret observent une hausse des retards de langage chez de nombreux enfants de 2 ou 3 ans, souvent issus de familles en difficulté et/ou surexposées aux écrans numériques. Fort de ce constat, le département du Loiret a lancé en 2019 un partenariat unique avec l’association 1001mots. L’accompagnement est proposé aux familles par les professionnels de PMI dès les premiers mois de l’enfant. Le format à distance permet d’accompagner des familles sur tout le territoire, tant dans les zones rurales que dans les quartiers prioritaires de Montargis et d’Orléans comme la Source ou l’Argonne. 

Le Loiret est le premier département en France à mener un projet aussi ambitieux de prévention des difficultés de langage. C’est le principal territoire d’expérimentation et d’action de 1001mots. 

Partenaires du projet :

 

Objectif 2021-2022 : 750 nouvelles familles inscrites

1 000 familles accompagnées depuis 2019

17 Parents Ambassadeurs

59 professionnelles partenaires sur 5 centres de PMI

” Ça m’a beaucoup aidé avec Jana, surtout pour les livres : on voit qu’elle est intéressée, et quand elle s’intéresse, moi, j’essaie de le faire plus. Ça m’a permis d’acheter d’autres livres encore. Au début, je me suis dit : comment je vais faire pour l’aider à grandir? Au final 1001mots, ça m’aide beaucoup.”

Marina, maman de Jana (19 mois), Sully-sur-Loire

Trappes et Plaisir dans les Yvelines

 « Moi je suis loin de mes proches. L’association a joué le rôle de maman, de guide pour que mon fils grandisse bien. Vos idées, elles sont simples ; quand je lis les SMS, finalement c’est logique, mais on n’a pas l’idée d’agir. »

Meryem, maman de Akim (22 mois), Plaisir

Territoire contrasté aux portes de Paris, le département des Yvelines a lancé en 2017 un partenariat ambitieux avec l’association 1001mots. Nos orthophonistes ont d’abord proposé des ateliers parents-enfants aux familles de la Ville de Plaisir. Puis, rapidement,  le besoin s’est fait sentir d’un soutien à la parentalité diffusable largement auprès des familles fragilisées ou isolées : dès 2019, 1001mots a proposé son programme de coaching à distance. Aujourd’hui, 1001mots agit main dans la main avec deux centres de PMI yvelinois : Plaisir et Trappes.

Partenaires du projet :

 

Objectif 2021 : 280 nouvelles familles inscrites

200 familles accompagnées depuis 2019

9 professionnelles partenaires

15 Parents Ambassadeurs

Le nord-est de Paris

“1001mots m’aide beaucoup, oui. Si ça existait à l’époque de mes deux premiers enfants, je l’aurais fait. On se pose toujours beaucoup de questions en tant que parent. Alors quand on reçoit vos conseils, vos messages, c’est rassurant. […] Moi je me suis inscrite vraiment pour les SMS et les appels d’orthophonistes: j’aime apprendre.”

Kenza, maman de Farid (9 mois), Paris 18ème

Paris, ville où abonde les richesses culturelles autant que la pauvreté, est un territoire d’action de 1001mots de la première heure !

Depuis sa création en 2017, 1001mots accompagne des familles parisiennes dans le cadre d’ateliers parents-enfants. A l’été 2020, l’association a lancé avec la Caf de Paris un projet expérimental dans une logique d’accompagnement plus régulier et global des familles en difficulté. Le contact initial avec les parents a été effectué par la Caf, via l’envoi d’un e-mail invitant les parents à s’inscrire au coaching de 1001mots : sur 500 familles ciblées, 80 familles du 18ème arrondissement se sont inscrites. 

L’accompagnement proposé mixe notre approche à distance (envois de livres, SMS, appels d’orthophonistes), des échanges entre parents en ligne, mais aussi des temps collectifs, et en présentiel, grâce à l’appui de partenaires de proximité (Centre social Belliard, Espoir 18, ludothèque Planète jeux Stephenson, etc.). Ces ateliers parents-enfants sont l’occasion pour les familles parisiennes de se rencontrer, de prendre confiance en elles et de découvrir des lieux ressources du quartier. 

Partenaires du projet : 

 

Objectif 2021 : 527 nouvelles familles inscrites

  • 2 nouveaux arrondissements, le 19ème et le 20ème

133 familles suivies dans le 18ème depuis 2017

8 mamans ambassadrices

80 familles inscrites grâce à l’e-mailing de la Caf

Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis

“Je la comprends mieux. Avant, on n’arrivait pas trop à communiquer, elle ne disait vraiment rien, même les sons, elle ne les faisait pas ! Maintenant, elle arrive à se faire comprendre en disant le mot.”

Sara, maman de Melissa (17 mois), Aulnay-sous-Bois

 

2 minutes : c’est le temps qu’il aura fallu à 180 familles d’Aulnay-sous-bois pour s’inscrire à notre accompagnement à distance en quelques clics. Mais par quel moyen exactement ? Un “aller vers” numérique. Concrètement, la Caisse d’Allocations Familiales du 93 a envoyé un mail et un SMS à 2000 familles en leur proposant de s’inscrire à notre programme : parmi elles, 200 familles se sont inscrites sans hésiter. Ce résultat a dépassé nos attentes : ces mails et SMS ont été un formidable moyen d’aller à la rencontre des familles vulnérables et isolées du territoire. Forts de ces résultats et de l’accueil très positif des familles, la CAF veut étendre l’expérience à d’autres villes de Seine-Saint-Denis dès la fin 2021. A Aulnay-sous-Bois les ateliers et le programme Parent Ambassadeur seront lancés dès la rentrée 2021.

180 familles inscrites au printemps 2021

Le département de la Moselle

“Maintenant on lui parle toute la journée et quand son papa rentre le soir il est surpris, car Axel redit tous les mots qu’on a dit dans la journée et son papa dit : “Ah ouais, ça marche !”

Titaina, maman d’ Axel (25 mois), Sarreguemines

Déjà rompue à la prévention auprès des familles vulnérables, la PMI de Moselle a ajouté une corde à son arc en 2021 : le programme 1001mots. Notre objectif commun ? Un partenariat de proximité pour promouvoir le développement de l’enfant par le renforcement des compétences parentales et du lien parent-enfant.

Avec son programme à distance, 1001mots propose un moyen inédit pour amener le livre dans les foyers, donner des conseils au quotidien aux familles afin d’enrichir leurs interactions avec leur enfant. Les médecins et puéricultrices parlent régulièrement de cet accompagnement avec les familles au fil des consultations ou des visites à domiciles. Nos messages se renforcent. Les familles accueillent nos livres et nos conseils avec enthousiasme.

Partenaires du projet :

 

Objectif 2021 : 100 nouvelles familles inscrites

2 territoires : Sarreguemines-Bitche et le bassin Houiller